AFAJA : Association Française des Avocats et Juristes Arméniens

EDITORIAL


Avocats en France, Arméniens encore.

L’AFAJA fait résonner une présence arménienne dans chacun des barreaux où elle est représentée.

A Paris, elle a notamment participé à chacune des journées des associations organisée par l’Ordre des Avocats (lien Diaporama journée des associations 2006 et 2007), invité le Bâtonnier d’Arménie à la rentrée solennelle du Barreau en novembre 2007 (lien Actualité Sahakyan)ainsi que notre confrère Zarouhie Postandjian au congrès annuel du Syndicat des Avocats de France (SAF) (diaporama SAF 2006), organisé à la Maison du Barreau une soirée littéraire en hommage à notre confrère Armen Barseghian à l’occasion de la publication du livre de sa mère, Berdjouhi « Jours de cendre à Istanbul » (lien livre Berdjoui).

L’AFAJA est également intervenue dans plusieurs procédures judiciaires qu’il s’agisse du procès pénal contre Bernard Lewis (lien décision correctionnelle et civile B. Lewis)ou de la demande de libération conditionnelle de Varoujan Garabidjian (décision + article de presse), en passant par l’affaire de l’agression des Arméniens de Valence (article de presse). Ou encore dans le cadre de procédures administratives ou civiles notamment au profit du Fonds arménien de France.

L’AFAJA a rejoint le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) en 2003, est devenue membre du Conseil d’administration en 2004 et 2007 puis membre du bureau depuis 2005 où elle assure une fonction de conseiller (lien site du CCAF).

Elle participe notamment à différentes commissions relatives à la restructuration de la Communauté arménienne de France et ouvre les pages de son site aux projets destinés à organiser une représentation démocratique sur la base d’un suffrage universel.

Le premier, connu sous le nom de l’ADRAF, est établi par Gaïdz Minassian (lien projet ADRAF) et soutenu un temps par la FRA. Le second, dont René Dzagoyan est l’auteur (lien projet René) a reçu le soutien de différentes associations.

Le débat est ouvert !


Les autres articles.

  • Patrick DEVEDJIAN au dîner annuel de l’AFAJA
  • Il y avait foule au Yan’s club le 27 novembre 2012 pour accueillir Patrick Devedjian, ancien ministre, président du Conseil général des Hauts de Seine mais surtout avocat, invité d’honneur du dîner annuel de l’AFAJA, rebaptisé « Dîner des Arméniens » dans les couloirs du Palais de Justice à Paris,


  • TURQUIE : LA DÉFENSE DERRIÈRE LES BARREAUX
  • Editorial du Président | 06 avril 2012

    Le 22 novembre 2011, trente-six avocats turcs ont été arrêtés et emprisonnés, leurs domiciles perquisitionnés et l’ensemble des dossiers de leurs cabinets emportés par les forces de police.


  • PENALISATION DE LA NEGATION DES GENOCIDES : POUR OU CONTRE
  • A peine a-t-elle été adoptée par l’Assemblée nationale, le 22 décembre 2011, que la proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi (dite loi "Boyer"), suscite de nombreux débats. Saisi le 31 janvier 2012 par plus de soixante députés, en application de l’article 61, alinéa 2, de la Constitution (N° Lexbase : L0890AHG), le Conseil constitutionnel devra très prochainement se prononcer sur sa constitutionnalité. Le colloque, organisé par l’Institut de droit pénal du barreau de Paris, qui s’est déroulé le 6 février 2012 à la Maison du Barreau, s’inscrit dans le prolongement de ces polémiques et le titre du débat était, d’ailleurs, très révélateur : "Pénalisation de la négation des génocides : pour ou contre  ?". Les éditions juridiques Lexbase, présentes à cet évènement, vous proposent de revenir sur cette soirée avec, dans un premier temps, un retour sur la genèse de ce colloque (première partie), et, dans un second temps, l’énoncé des arguments en faveur de ou opposés à la pénalisation des génocides (seconde partie N° Lexbase : N0362BTL).


  • Dîner annuel de l’AFAJA : le discours du Président, Me Alexandre COUYOUMDJIAN.
  • Bienvenus à toutes et à tous.

    Je voudrais vous remercier et vous féliciter d’être présents, une nouvelle fois, au diner annuel de l’AFAJA, celui qu’on appelle désormais dans le couloir du Palais, le Dîner des Arméniens. Il est vrai qu’il s’est fait rapidement une solide réputation : celle de faiseur de bâtonnier. Charrière Bournazel, Jean Castelain et Jean Yves Leborgne, Christiane Féral Schuhl.


  • L’Arménie et le Karabagh célèbrent leurs 20 ans au dîner annuel de l’AFAJA.
  • A l’occasion du 20ème anniversaire de leur indépendance, la République d’Arménie et la République autoproclamée du Haut Karabagh étaient à l’honneur au dîner annuel de l’AFAJA qui s’est tenu traditionnellement au Yan’s Club de Paris, le mardi 22 novembre 2011.


  • Dîner annuel de l’AFAJA : 16 novembre 2010
  • Antigone s’est invitée au dîner annuel de l’AFAJA.

    Invité d’honneur du dîner annuel de l’AFAJA qui s’est tenu le mardi 16 novembre 2010 au Yan’s Club, le Bâtonnier du Barreau de Bruxelles Edouard Jakhian nous a fait vivre une soirée rare et d’une très haute tenue que seule la profession d’avocat sait offrir.


  • L’hommage rendu au Bâtonnier Edouard Jakhian par Me Denis Ketchedjian
  • Je dois vous faire un aveu. Lorsque le président de l’AFAJA m’a demandé de vous présenter le Bâtonnier Edouard Jakhian… et je l’en remercie vivement - , j’avoue que j’ai été très ému, mais aussi très inquiet. En effet, comment présenter à un parterre aussi brillant, une personnalité aussi célèbre que M. le Bâtonnier Edouard Jakhian, dont nous connaissons tous le parcours remarquable et exceptionnel ?


  • Astrig Toufanian et l’AFAJA à l’honneur à la Journée des Associations.
  • Notre confrère Astrig Toufanian et l’AFAJA ont été à l’honneur de la dernière Journée des Associations organisée par l’Ordre des Avocats de Paris le 9 juin 2009.


  • Dîner annuel de l’AFAJA : 1er décembre 2009
  • Gros succès du dîner annuel de l’AFAJA qui s’est tenu le mardi 1er décembre 2009 au Yan’s Club auquel une centaine d’avocats ont participé et rencontré notre confrère stambouliote Fethiye Cetin qui en était l’invitée d’honneur.


  • EDITORIAL