AFAJA : Association Française des Avocats et Juristes Arméniens

EDITORIAL


ARMENIE, LE PAYS NOTRE …

Dans une Arménie devenue brutalement post-soviétique, la profession d’avocat se trouvait dans un état sinistré et souffrait d’un manque évident de considération dû à la corruption et la soumission d’une institution judiciaire reléguant l’Avocat au rang de figurant.

Les premiers pas de l’AFAJA en Arménie se sont donc orientés vers la faculté de Droit de l’Université d’État d’Erevan où nous avons participé à différents séminaires d’introduction au droit français, à la création d’une bibliothèque de Droit français ainsi qu’au financement d’une revue jurisprudentielle « Iravakidoutian Artser » (renvoi à la photo de la couverture du 1er numéro 1998) co-dirigée par le Recteur Armen Aroutounian, devenu depuis Ombudsman de la République d’Arménie.

Mais au cours de ces dernières années, le barreau arménien s’est unifié et enrichi d’une nouvelle génération d’avocats qui dans la tradition universelle de notre profession, s’est pleinement et loyalement investie dans la défense de leurs clients au prix parfois de leur liberté.

Tel est notamment le cas de nos confrères Rouben Sahakian aujourd’hui bâtonnier d’Arménie, Robert Grigoryan, Zarouhie Postandjian, Vahé Grigoryan, Haïk Aloumian et d’autres encore(lien avocats arméniens, présentation + photos). Ce site est aussi l’occasion de rendre hommage au difficile combat qu’ils mènent au quotidien.

L’AFAJA les a rencontrés dans le cadre de missions d’observations judiciaires, réalisées à l’occasion de procès à caractère souvent politique et dans lesquels nos confrères se sont engagés. Les rapports de mission que nous diffusons illustrent l’état de la Justice arménienne et l’instrumentalisation dont elle fait parfois l’objet (lien avec les rapports Bleyan, Grigoryan, Babadjanian version PDF signée AC + RM + phtos). Vous trouverez également sur ce site notre reportage photographique qui vous plongera dans l’univers carcéral de la prison d’Erebouni que nous avons été autorisés à visiter en avril 2005(diaporama visite de la prison d’Erebouni photos 2005) ainsi que quelques extraits du dernier livre de Max Sivaslian « Ils sont assis » publié aux Editions Parenthèses en 2006 (lien avec le livre de Max) grâce au soutien financier de l’AFAJA.

Vous retrouverez également une présentation des nouvelles institutions judiciaires en Arménie telles qu’issues des différentes réformes constitutionnelles(voir institutions judiciaires en Arménie) et progressivement traduites en français les sources du Droit arménien, avec d’ores et déjà l’analyse de notre confrère Naîra Zoroyan de la loi sur la double nationalité (article de Naïra Zoroyan).

Mais l’Arménie est aussi un pays décidé à rattraper son retard économique aggravé par le séisme de 1987, les années de guerre au Haut-Karabagh et le blocus de ses frontières par la Turquie et l’Azerbaïdjan.

La réussite de son développement au long terme dépendra de sa capacité à assurer la sécurité juridique et la confiance dans les rapports de droits entre personnes morales ou physiques.

Ce site a également pour objet d’informer et faciliter les démarches de ceux qui, investisseurs ou chefs d’entreprise, seraient tentés de s’installer en Arménie ou d’y développer une partie de leur activité.

Vous trouverez donc en ligne le Guide commercial de l’investisseur en Arménie, édité en 2006 par l’Ambassade de France en Arménie(lien avec la page Investir en Arménie).

Enfin, nous nous devions d’aborder la question de la République autoproclamée du Haut Karabagh, sous la forme qui nous concerne directement, à savoir son statut juridique. Cette question est abordée par notre confrère Sévag Torossian, Docteur en Droit et auteur du livre « le Karabagh, un Etat virtuel ».(référence à la page de Sévag)