AFAJA : Association Française des Avocats et Juristes Arméniens

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DES AVOCATS ET JURISTES ARMENIENS (AFAJA) CONCERNANT TIGRAN POSTANJYAN


L’Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA) entend faire part de sa vive inquiétude sur la situation de Monsieur Tigran Postanjyan, poursuivi pour des faits allégués de corruption passive à hauteur de 100.000 drams arméniens (200 €) et incarcéré depuis le 23 février 2011 à la maison d’arrêt de Nubarashen (Erevan).

La sévérité des poursuites et de son traitement, disproportionnée au regard des faits poursuivis, laissait à penser dès l’origine que ces mesures pouvaient avoir en réalité pour objet de discréditer la sœur de la personne mise en cause, savoir Zarouhie Postanjyan, avocate engagée dans la défense des droits de l’Homme et actuellement députée de l’opposition, membre du parti Héritage.

Suite à la dépénalisation de l’infraction principale votée le 23 mai 2011 par l’Assemblée Nationale de la République d’Arménie et entrée en vigueur le 25 mai suivant, notre confrère Hayk Alumyan, en charge des intérêts de Tigran Postanjyan, a immédiatement déposé une requête auprès du Juge de la détention afin d’obtenir sa mise en liberté.

Contrairement aux usages de la procédure pénale qui conduit le Juge de la détention à statuer immédiatement sur de telles demandes, aucune décision n’a été prise concernant M. Postanjyan, depuis une semaine.

La longueur inédite du délibéré qui se traduit par le maintien en détention de Tigran Postanjyan semble confirmer qu’il fait l’objet d’un traitement malveillant dont le caractère politique ne saurait nous échapper au regard des activités de sa sœur Zarouhie.

L’AFAJA attend des autorités judiciaires arméniennes qu’elles statuent en toute indépendance et impartialité dans les plus brefs délais et le respect des droits de la défense de M. Tigran Postanjyan, qui pour des raisons de santé a dû mettre un terme à la grève de la faim entamée depuis le 16 mai 2011.

Paris le 1er juin 2011.